Designer : créer, imaginer et voir ses idées prendre forme, devenir réalité au service d’un usage.

L’Atelier : un lieu de création.

La Galerie : un lieu de communication

AG L.O.B. Éditeur – Designer

vous présente sa première collection de mobilier

« Telle une sculpture, j’ai créé ma première table S1, comme un meuble signature de l’esprit de sérendipité.

Pour tout dire, elle a été le point de départ de ma première collection ».

mise en scene des tables S1 et S2 autour du canapé de Pascal Bauer

La table guéridon, dénommée S2, est une déclinaison de la table S1 et reprend la dynamique jaillissante propre à la sérendipité au service d’un usage quotidien où l’esthétique et l’utile sont réunis.

table_serendipite_S2_2019_noir_laiton
s2
table d'appoint 5 plateaux S1
s1
s2

Maison d'édition

Aujourd'hui, AG L.O.B. édite mes créations. Dans ce cadre, j'ai choisi de développer cinq pièces de mobilier pour ouvrir cette belle aventure. Elles viendront compléter au fur et à mesure cette première collection dénommée "SÉRENDIPITÉ ". Une aventure qui se poursuit aussi en fonction des rencontres que je fais. Des perspectives de collaboration avec d'autres artistes se profilent. Plonger dans d'autres univers est un exercice passionnant. J'ai appris une chose en créant cet atelier-maison d'édition, c'est la patience, laisser les choses venir à maturité.

Design ou oeuvre d'art

Ce qui différencie une oeuvre artistique d'un objet de design.
L'oeuvre artistique est , par essence, unique, exprime une réflexion, un sentiment, une recherche, une interrogation dans la maîtrise d'un art choisi.
L'objet de design relève de la création, suit une méthodologie est l'aboutissement d'expérimentations. En revanche, il a vocation à être fabriqué en plusieurs exemplaires, de petites séries à de grandes séries. Il doit être utile et esthétique et offrir une certaine pérennité.

Valeurs

Ainsi, la philosophie de ma démarche repose sur des valeurs simples :
- raccourcir les circuits de production
- fabriquer en France
- faire appel à des artisans d'art et des fabricants avec qui nouer une vraie relation.
- limiter l'empreinte carbone des fabrications.
- réfléchir à ce que je peux apporter humblement, sérieusement et joyeusement.
Il s'agit, en effet, de simplifier les circuits de production et de vente, de rester au plus près entre ceux qui fabriquent et ceux qui achètent, d'établir des relations de qualité.

Choisir des pièces de design

L'acte d'acquérir des pièces de design ne se situe pas dans un contexte de consommation basique. Il est souvent mû par le désir de vivre dans un environnement intime entouré d'objets originaux, de qualité, en adéquation avec sa perception des volumes et répondant à un usage précis. Il s'insère aussi dans une démarche de développement durable. Il découle d'une recherche personnelle, en quête de nouvelles formes, de nouvelles réflexions autour de l'objet et du matériau choisi. Il est aussi souvent déclenché par un sentiment, une émotion ressentie, un intérêt forcément subjectif car en écho avec soi-même.

Actualités

Retrouvez les derniers événements

Designer

Beaucoup de choses dans mes carnets. dont certaines verront le jour au fur et à mesure. Comme toute jeune entreprise, je vais pas à pas. Mon expérience et mon parcours dans des univers différents m'aident à voguer vers d'autres horizons, à choisir des manières de travailler différentes. Je souhaite vous faire partager mon univers, ma vision du mobilier contemporain.

Inspirations

Pour ce qui me concerne, e me suis nourrie de toutes ces années passées à lire, à visiter des musées, à découvrir, admirer, observer partout les objets et mobiliers, anciens ou modernes, neufs ou d'occasion.
Une pensée particulière aux ventes de Drouot (une autre forme de "musée" où l'on peut toucher les objets, découvrir les créations de designers emblématiques dans un cadre différent, où tous les styles des arts décoratifs sont exposés), à rencontrer des antiquaires et des brocanteurs qui m'ont appris aussi sur notre histoire du mobilier. L’œil se fait à force de se confronter à ce que l'on voit, d'absorber les formes, les couleurs, les matières. Nous avons beaucoup de chances en France que l'accès à la culture soit facilité, que nos villes regorgent de beautés architecturales.

Chemins de la création

J'avais jusqu'à présent imaginé du mobilier dans le cadre de missions de rénovation et d'architecture d'intérieur. Désormais, je me lance donc sur ce nouveau chemin de création car j'aime passionnément ce travail, ces expérimentations, cette recherche pour apporter un petit plus à ce qui existe déjà. C'était le leitmotiv d'un de mes professeurs : qu'apportez-vous de plus ? Si l'on regarde en arrière, on se dit : tout a été fait, imaginé et puis non, on peut aller plus loin ou différemment, utiliser de nouveaux matériaux. L'imagination de l'homme est inépuisable. J'essaie de m'inscrire avec sincérité, intensité et enthousiasme dans ce domaine. Tout est source d'inspiration !

Show-room

Mes créations sont exposées dans le show-room de la société XXO DESIGN à Romainville, près de Paris.
A la fois, je suis très heureuse et très honorée de figurer dans leur catalogue où tous les grands noms du design du XXe et XXIe sont proposés pour de prestigieuses scénographies et des événements parisiens uniques.

Espace Pro

dédié aux boutiques de décoration et aux professionnels de la décoration. Me contacter par email pour ouvrir un compte, créer un partenariat, une collaboration. info@aglob.fr

HISTOIRE D’UNE CRÉATION

« Une forme, une couleur, un parfum, une texture…

Une musique, un paysage, un mot…

Une sensation, une absence, une idée…

Le cheminement de la création est souterrain, mystérieux, tortueux, limpide, plein de contradictions… »

Une méthodologie, une rigueur, de multiples questionnements, des hypothèses, des expérimentations…

 » LE CHOIX

LA DÉCISION

LA CONFRONTATION A LA RÉALITÉ

LE COMPROMIS

LA FABRICATION

L’EXPOSITION

L’ACCUEIL

L’ÉMOTION

LE DÉSIR

L’ADOPTION

LE QUOTIDIEN « 

©Louise Baron

PARTENAIRES

Xavier Gellier et Franck Mouchel ont créé XXO, voilà plus de 20 ans avec une idée simple : faire partager leur passion du design au plus grand nombre. 

Ils collectionnent les plus belles pièces du XXe siècle et les dernières créations contemporaines.

X.X.O, ce sont 3 lettres, (eXtra, eXtra, eXtra Original), 1 équipe de passionnés et plus de 1 000 pièces design qui sont louées dans de nombreux événements sélectifs qui en font des instants remarqués de la vie événementielle parisienne.

info@aglob.fr